Appel à communication – 26es rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2026
Les propositions de communication sont possibles jusqu’au 15 juillet 2025, via le formulaire en ligne. Après examen anonyme des propositions par le co...
les 3 et 4 décembre 2026 (Paris)
Les 26es Rencontres d’orthophonie aborderont la thématique suivante : « L’orthophonie en cancérologie : état des pratiques et de la recherche ».
Les pathologies cancéreuses concernent tous les âges de la vie et, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre les cancers 2021-2030, il a été proposé d’améliorer la prévention et la promotion des facteurs de protection (axe 1), de limiter les séquelles et d’améliorer la qualité de la vie (axe 2), notamment.
L’orthophonie est particulièrement concernée par les cancers ORL et neurologiques mais aussi par les effets secondaires des traitements en oncologie.
Dans le cadre de ce colloque, nous explorerons les dernières avancées en cancérologie, en particulier les troubles de la phonation, du langage oral, de la déglutition, des fonctions cognitives et des effets secondaires des traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) sur ces fonctions. Nous nous intéresserons également aux profils sémiologiques spécifiques de ces troubles, aux diagnostics orthophoniques associés, ainsi qu’aux nouvelles approches thérapeutiques mises en place pour optimiser les prises en soin aux différents âges de la vie. Où en est l’efficacité des thérapies orthophoniques dans le cadre de la cancérologie ? Quelles approches sont aujourd’hui recommandées pour une prise en charge précoce et adaptée aux différents stades de la pathologie : de la prévention des complications à l’accompagnement en soins palliatifs ?
Ce colloque mettra en lumière les dernières recherches en sciences de la santé, particulièrement en orthophonie appliquées aux pathologies cancéreuses, et proposera des pistes de réflexion sur l’évolution des pratiques professionnelles, tant pour le diagnostic, pour la prévention que pour la réhabilitation des troubles fonctionnels.
Les propositions de communication sont possibles jusqu’au 15 juillet 2025, via le formulaire en ligne. Après examen anonyme des propositions par le co...
Lors de son inscription, un stagiaire en situation de handicap est invité à prévenir Unadreo Form afin que nous aménagions ensemble son parcours pédagogique.
La référente handicap est Sophie Joly-Froment.
Unadreo Form vérifie systématiquement que les salles louées soient aux normes handicap d’accessibilité.