7 questions à Hélène Delage – Lyon Days – 2025

7 questions à Hélène Delage – Lyon Days – 2025

LYON DAYS 2025

 

A l’initiative de l’UNADREO, la majestueuse ville de Lyon accueillera du 25 au 28 août 2025, la première édition des Lyon Days. Il s’agit d’une nouvelle occasion de rencontres internationales en orthophonie/ logopédie. Chaque jour une thématique sera abordée par un expert du domaine. Les intervenants s’appuieront sur des données scientifiques probantes et proposeront des temps dédiés à l’amélioration des pratiques orthophoniques/logopédiques.  Nous avons choisi de vous présenter ces intervenants à travers une série de portraits intitulés : « 7 Questions à…»

Madame Hélène Delage interviendra le 25 août 2025 sur Avancées en orthophonie : de l’évaluation dynamique à l’efficacité des interventions dans le langage oral de l’enfant.

7 Questions à Hélène Delage

Propos recueillis par Catherine Salomon, co-responsable des Lyon Days 2025

Comment définir le potentiel d’apprentissage d’un enfant ?

Selon les travaux princeps de Vygotsky (1978), la « zone proximale de développement » (ZPD) de l’enfant correspond à la distance entre le niveau de développement réel déterminé par la résolution indépendante de problèmes et le niveau de développement potentiel déterminé par la résolution de problèmes sous la direction d’un.e adulte ou en collaboration avec des pairs plus compétent.es. C’est précisément cette ZPD que mesure l’évaluation dynamique. Dans cette approche, le clinicien interagit avec l’enfant et mesure ensuite l’amélioration de ses performances sur des structures (langagières) cibles, c’est-à-dire son potentiel d’apprentissage. Pour ce faire, l’évaluation dynamique utilise deux approches principales : la présentation d’indices gradués et la modalité test-apprentissage-retest. La première approche, la présentation d’indices/étayages gradués en difficulté (graduated prompting), consiste à fournir des étayages de plus en plus aidants et prédéterminés pour aider l’enfant qui ne produirait pas seul une structure cible. La seconde approche utilise la modalité test-apprentissage-retest (test-teach-retest). Ici, l’enfant répond d’abord à un pré-test (par exemple, en racontant une histoire en images), sans instruction spécifique. Puis, l’expérimentateur lui explique ce qui est attendu en présentant les différentes cibles. Le post-test permet dès lors de mesurer la progression de l’enfant.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’évaluation dynamique dans le cadre de la prise en soin orthophonique/logopédique du langage oral de l’enfant ? 

Avant la mise en place de protocoles précis d’évaluation dynamique, les clinicien.nes utilisaient déjà cette approche mais de façon « intuitive » et qualitative, en cherchant par exemple quels étayages pouvaient permettre à leurs patient.es de produire une structure cible (comme un phonème ou une structure syntaxique particulière). Il est d’ailleurs apparu que la notion précise d’évaluation dynamique était inconnue par 76% des répondants (orthophonistes, logopédistes francophones, N = 331) lors d’une enquête menée en 2021 (Delage et al., 2021). Après que les orthophonistes ont eu connaissance des principales caractéristiques d’une telle évaluation, 93% d’entre eux ont exprimé un intérêt pour la création d’épreuves d’évaluation dynamique en français (épreuves n’existant pas jusque-là). Notre équipe de recherche s’est donc appliquée à construire de telles épreuves afin qu’elles puissent être utilisées par la suite en clinique. A cet effet, Dre Margaret Kehoe et moi-même avons dirigé deux doctorantes, Olivia Hadjadj et Mélodie Matrat, qui étaient toutes deux orthophonistes.

En quoi l’évaluation dynamique permet-elle de répondre à la nécessité de fonder la pratique orthophonique sur des données probantes ?

Les différentes épreuves d’évaluation dynamique créées au sein de notre équipe ont été utilisées dans le cadre d’études expérimentales puis publiées dans des revues internationales révisées par les pair.es. Ainsi, nous avons pu montrer que nos épreuves permettaient de discriminer un trouble développemental du langage (TDL), sans être impactées par le bilinguisme éventuel des participant.es. Ces études ont été réalisées dans différents domaines, comme la conscience phonologique (Kehoe et al., 2024 ; Matrat et al., soumis), l’apprentissage de mots (Matrat et al., 2022, 2023), la morphosyntaxe (Hadjadj et al., 2022, soumis) et la narration (Hadjadj et al., 2023, soumis). Ces études nous permettent de fonder la pratique orthophonique sur les preuves scientifiques puisque les clinicien.nes peuvent utiliser des tâches qui ont été reconnues comme valides dans la littérature.

Sans trop dévoiler le contenu de vos interventions durant les Lyon Days, comment les orthophonistes/logopédistes peuvent-ils accéder à des outils d’évaluation dynamique du langage oral ? 

Certaines des tâches évoquées précédemment sont déjà à disposition des orthophonistes/logopédistes, gratuitement, sur le site Logotools de l’Université de Genève : https://www.unige.ch/fapse/logotools/outils-pour-enfants/outils-evaluation

L’intervention orthophonique doit tenir compte du contexte linguistique et culturel du patient. Selon vous, quels axes de recherche est-il urgent d’explorer dans ce domaine afin de produire de la connaissance ?

Devant le nombre de plus en plus important de patients bilingues reçus en consultation (cf. Stanford et al., 2024, pour la situation en Suisse romande), il est urgent que les orthophonistes utilisent, avec leur patientèle multilingue, des outils adaptés pour distinguer un « simple » retard langagier transitoire lié à une exposition insuffisante à la langue seconde, d’un réel trouble du langage qui va persister (TDL). A cet effet, l’évaluation dynamique fait partie des outils appropriées pour neutraliser l’effet du bilinguisme. Les épreuves de répétition de non-mots (Ortiz, 2021 ; Schwob et al., 2021) et de phrases (Rujas et al., 2021 ; Ward et al., 2024) sont également reconnues comme étant des tâches clés, identifiant les marqueurs cliniques de trouble du langage, indépendamment du statut linguistique (monolingue, bilingue).  Enfin, les questionnaires parentaux sont essentiels, notamment pour obtenir des informations sur le niveau de maîtrise des enfants bilingues dans leur première langue, ainsi que sur les facteurs impactant l’acquisition de la seconde langue (dominance, âge d’acquisition, durée et qualité d’exposition) (ex : PaBIQ, Tuller, 2015). Ainsi, les outils adaptés à l’évaluation du langage des enfants bilingues sont désormais connus ; leur utilisation en pratique devrait être fortement encouragée.

Vous encadrez de nombreux travaux scientifiques produits par des étudiants de Master 2 et par des doctorants. Quels conseils pourriez-vous donner à des orthophonistes cliniciens qui souhaiteraient se lancer dans la direction de travaux de fin d’étude d’étudiants en orthophonie/logopédie ?

Je conseillerais aux orthophonistes clinicien.nes de ne pas hésiter à se lancer dans de telles directions. Les mémoires que nous encadrons en collaboration avec les clinicien.nes sont particulièrement riches autant sur le plan de la recherche appliquée que sur celui de la clinique. Justement, la codirection d’étudiants en master 2 avec des équipes de recherche universitaires me semble être l’option la plus intéressante. Il existe d’ailleurs des d’ouvrages sur la conduite de la recherche en orthophonie (ex : Borel et al., 2022).

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui, nous avons régulièrement des offres de poste pour réaliser des doctorats financés en logopédie (une en cours en ce moment par exemple). Malheureusement, nous avons généralement très peu de candidat.es diplômé.es en orthophonie/logopédie intéressé.es par ce type de poste. Je conseille aux jeunes diplômé.es d’oser se lancer dans la recherche pour faire évoluer notre belle discipline scientifique qu’est l’orthophonie !

Qui est Hélène Delage ?

Maître d’Enseignement et de Recherche, elle est également logopédiste à Genève.

Nous avons extrait quelques éléments de son parcours :

Formation

2024 : (EMBO) Leadership Course (30 training hours)

2009 & 2013 : Qualified as associate professor (MCF) in French universities

2008 : Doctorat ès Linguistique (PhD), University of Tours, Department of Linguistics, with Highest Honors. Dissertation title: Evolution of linguistic heterogeneity in children with mildto-moderate hearing loss: Study of syntactic complexity

2004 : M2 in cognitive sciences (Cognition, Development: Behavior and Brain), University of Tours (mention : Good)

2003 : M1 in Linguistics, University of Tours (mention : very Good)

2003 : Post graduate diploma in Speech-Language Therapy, University of Medicine, Tours

Activité

Depuis 2019 : Maître d’Enseignement et de Recherche (Senior Lecturer), FPSE, University of Geneva

Depuis 2019 : Logopédiste / Speech and Language Therapist, Pôle Cité, University of Geneva

De 2011 à 2020 : Coordinator of Continuing Professional Development in Speech and Language Therapy, FPSE, University of Geneva

De 2016 à 2019 : Chargée de cours (Senior Lecturer), FPSE, University of Geneva

De 2012 à 2019 Chargée d’enseignement (Lecturer), Coordinator of the Master of Speech and Language therapy, FPSE, University of Geneva

De 2009 à 2012 : Post-doctoral position, FPSE, University of Geneva

Bibliographie

Ardanouy, E. Delage, H. & Zesiger, P. (2025). Sensitivity to graphotactic regularities in elementary school: Development and contributing variables. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 1-14.

https://doi.org/10.1044/2024_LSHSS-24-00032

Delage, H., Stanford, E. Garnier, P., Oriol, E. & Morin, E. (2024). The efficiency of an explicit approach to improve complex syntax in French-speaking children with developmental language disorder: a pilot study. Child Language Teaching and Therapy, Online First Publication.

https://doi.org/10.1177/02656590241308793

Kehoe, M., Matrat, M. & Delage, H. (2024). Dynamic assessment of phonological awareness in monolingual and bilingual French-speaking children. Clinical Linguistics & Phonetics, 1-26.

https://doi.org/10.1080/02699206.2024.2378344

Delage, H., Hadjadj, O., Matrat, M. & Kehoe, M. (2023). L’évaluation dynamique du langage oral chez l’enfant : études pilotes. Études de Linguistique Appliquée, 210, 197-214.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174749

De Marchi, L., Matrat, M., Delage, H. & Kehoe, M. (2023). L’évaluation dynamique de la production phonologique. Glossa, 136, 83-126.

https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1415

 

Merci Hélène ! A très bientôt aux Lyon Days !