Adhésion

Le comité directeur de l’Unadréo, février 2018

 

 

L’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie est actuellement la société savante en orthophonie reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son rôle est de promouvoir la recherche en orthophonie.

Afin de participer au rayonnement de la recherche en orthophonie, L’UNADREO a créé le LURCO, Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie. Ce laboratoire comprend plusieurs axes de travaux de recherche en lien avec notre pratique orthophonique. Les actions sont consultables sur le site du LURCO http://lurco.unadreo.org

Le LURCO donne la possibilité aux orthophonistes et aux étudiants de s’impliquer davantage dans la recherche grâce à des formations à la méthodologie, à des séminaires de laboratoire ouverts aux adhérents, à des podcasts, à l’organisation de journées scientifiques et à l’expérience des membres de l’équipe de recherche du LURCO.

Aujourd’hui, l’UNADREO c’est aussi...

- Un site sur l’UNADREO, http://www.unadreo.org, permettant aux professionnels d’être informés sur l’actualité des actions de l’UNADREO, les nouveautés scientifiques en rapport avec l’orthophonie, les dates de séminaires de l’UNADREO, de ses journées scientifiques et également des autres congrès.

- GLOSSA, la revue dédiée à la profession et à la recherche en orthophonie. Les articles sont accessibles à tous gratuitement sur le site de la revue http://www.glossa.fr. Vous y trouverez les nouveaux articles, mais aussi tous les anciens parus dans GLOSSA depuis sa création en 1986. La banque de données consultable sur le site de GLOSSA recense actuellement plus de 18 400 articles.

Quelles sont les actions de l’UNADREO ?

- Chaque année, l’UNADREO organise les « Rencontres Internationales d’Orthophonie » et publie les actes de ces journées.
- Dans le cadre d’expertises, l’UNADREO est consultée par la HAS, l’ANESM, les ministères de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également par des organismes internationaux.

- L’UNADREO participe aux travaux de la Fédération Nationale des Aphasiques de France, de l’ Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation, aux Journées de Neurologie de Langue Française...
- Elle agit en partenariat avec la FNO chaque fois qu’un avis scientifique est nécessaire pour l’avancée de notre profession. Elle a fondé le Collège Français d’Orthophonie avec la FNO.

- A travers le LURCO, l’UNADREO a créé les ERU, Equipes de Recherche Unadréo. Le LURCO bénéficie du crédit impôt recherche (CIR) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, permettant de participer à des actions « Recherche et Développement ». Les chercheurs cliniciens des ERU collaborent avec des chercheurs INSERM, CNRS et des laboratoires universitaires

- Le LURCO organise des séminaires autour des travaux des ERU et de la recherche en orthophonie.
- L’UNADREO et le LURCO représentent la France au CPLOL et diffusent ainsi ses travaux dans l’Union Européenne pour une meilleure représentativité de notre profession.

Pourquoi adhérer à l’UNADREO ?

Adhérer, c’est soutenir la recherche en orthophonie et aider les équipes dans l’avancement des travaux de recherche. Les chercheurs et les étudiants du LURCO agissent bénévolement, mais même bénévolement, la recherche représente un coût (matériel, déplacement, diffusion des résultats des travaux via des publications et présentations en congrès).

Adhérer, c’est aussi reconnaitre l’importance de la recherche pour notre profession.

Ensemble, faisons avancer la recherche en orthophonie ! 

 

 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

Unadreo